Je serai ton regard

Un petit groupe de jeunes entre 10 et 15 ans, de la Maison des Jeunes et de la Culture des Bourroches à Dijon est devenu, le temps d’un projet artistique, le regard de Didier, Jean-Pierre, Lucie et Marie-Claude, patients accueillis au Centre Divio de Dijon (centre de rééducation fonctionnelle).
Audrey, Lenny, Louis, Manuella et Océane sont venus à la rencontre de ces patients à Divio à plusieurs reprises pour échanger avec eux, partager des moments et recueillir leurs souvenirs heureux.
Je 
les ai ensuite initié à la photographie.

Puis, appareils photo en bandoulière, les jeunes sont partis explorer différents endroits (Vallée de l’Ouche, Lac Kir, Réservoir de Grosbois), pour raconter photographiquement les souvenirs racontés.
Karine Maincent, illustratrice nancéienne, est venue plusieurs fois croquer ces instants de rencontre et de partage dans son carnet à dessin.

Didier a transporté avec ses souvenirs, Manuella et Océane en Martinique et a évoqué ses championnats de planche à voile.
Lucie a communiqué à Louis sa passion de l’équitation et sa forte complicité avec son chien ‘Una’.
Jean-Pierre a embarqué Lenny pour un autre voyage : le Canada où il a séjourné.
Marie-Claude, a raconté à Audrey son implication dans une association franco-hongroise et lui a aussi parlé de son chien.

Cette belle aventure humaine et artistique aura sur créer de jolis liens, sourires et souvenirs.
A présent, tous ces moments vont voyager à travers l’exposition et grâce au carnet qui a été réalisé par Karine Maincent (studio tokpa).

***************

Merci à tous les partenaires sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour :

  • Divio
  • L’Ars Bourgogne Franche- Comté (Agence Régionale de Santé)
  • La DRAC Bourgogne (Direction Régionale des Affaires Culturelle)
  • La Ville de Dijon
  • La Mjc des Bourroches
  • tous les kisskissbankers