Les gens de la boîte

Août 2021 :

Je suis vers ma grand-mère. Elle a écrit l’histoire de sa vie et il lui manque quelques visages pour l’illustrer. Alors, elle sort une boîte, avec des dizaines de photographies en noir et blanc. Mais, dans cette boîte, elle s’aperçoit que tous les visages sont inconnus. La plupart des photographies datent du temps de sa mère, et, à de rares exceptions près, personne n’a écrit de légende derrière. Fatiguée, elle referme la boîte, laissant tous ces visages retourner dans un néant vaporeux.

Août 2024 :

Deux ans et demi après sa mort, je repense à cette boîte, et la récupère. Je pioche et choisis au hasard parmi cette multitude de photos non identifiées, des personnages à qui je redonne vie, le temps d’une mise en scène poétique. Ils sont volontairement non-identifiable, pour respecter, malgré les ans, leur anonymat.

Dans ces mises en scène, du texte apparaît (écrits de ma grand-mère, articles de journaux découpés par elle, écrits issus de livres lui ayant appartenu, ou encore écrits sortis de la fameuse boîte).