Nos maux d’amour

Le projet « nos maux d’amour » est un projet artistique à l’hôpital, mené en 2015 au service de pédiatrie du CH de Lons-le-Saunier, qui invite au voyage et à une déambulation artistique par le biais du théâtre et de la photographie, sur le thème de l’amour.

En partant du thème des super-héros de l’amour, les enfants ont été invités par une metteuse en scène (Stéphanie Chaudesaigues-Casagrande) et moi-même, photographe, à imaginer collectivement ou individuellement leur super-héros de l’amour, le dessiner, lui donner un nom, lui inventer un ou des partenaires et créer une histoire où les super-héros auraient des pouvoirs au service de l’amour.

Certains parents ainsi que le personnel du service ont été conviés à se prêter au jeu des mises en scènes.

Initiés brièvement à la prise de vues, certains enfants ont pu photographier eux-mêmes les mises en scènes qu’ils avaient pu imaginé auparavant.

Un livre retrace l’histoire de cette aventure artistique et humaine. Deux fresques de photos ont été installées dans le patio du service de pédiatrie du CH et le plafond d’une salle de soin a été redécoré avec les photos de ces mises en scène.